Exposition : Les branches d’Ovane

Exposition : Les branches d’Ovane

Une troisième exposition solo pour DOMINIC BESNER à Casablanca.
Téléchargez le catalogue d’exposition
Presse
Photos du vernissage
Notes de voyages

..
Vernissage : 17 novembre 2015
Lieu : SO ART GALLERY – 29, Rue Jalal Eddine Essayouti, Place des Iris


Communiqué de presse

Casablanca, le 1er septembre 2015 – Le peintre Canadien DOMINIC BESNER atteri en sol Marocain pour une durée de 4 mois avec l’objectif de venir y créer une toute nouvelle exposition qui sera présentée à la SO ART GALLERY à compter du 17 novembre 2015.

« Le fait de peindre sur place me permettra de m’imprégner et surtout de m’inspirer des odeurs, des saveurs et surtout d’une lumière qui influencera certainement ma peinture. » dit Besner qui s’installe dans une résidence-studio d’art à Casablanca.

« Ce changement d’environnement et de culture me permettra de remettre certaines bases en question et également d’explorer de nouveaux horizons. Ce sera une immersion complète et une occasion de revisiter un peuple, que j’adore, qui porte une culture ainsi qu’un rythme de vie différents de ce que nous sommes habitués de voir au Canada; Ces différences représentent une grande source d’inspirantion pour moi. »

Dans le but de valoriser l’expérience de l’artiste au Maroc, M. Mohammed BOUTALEB, propriétaire de la SO ART GALLERY et initiateur du projet, propose au peintre Canadien un véritable « espace de création où Besner aura l’occasion d’échanger idées et cultures avec plusieurs artistes Maghrébins de renom dont MOA BENNANI, RABI, SADOUK et CHERKAOUI. »

L’artiste est à sa troisième exposition solo en sol Marocain. En 2007, il était invité par La Fondation ONA à créer une exposition où la peinture cohabitrait avec la mode. Pour l’occasion, il avait travaillé en collaboration avec Mohamed Lakhdar, Albert Oikine et Karim Tassi qui avaient créé d’impressionants caftans marocains inspirés des œuvres de BESNER. L’exposition intitulée « Au Fil de l’Art » avait été reçue à La Villa des Arts de Casablanca ainsi qu’à celle de Rabat. Par la suite, M. Lucien Amiel, alors propriétaire de la Galerie Venise-Cadre, proposait au peintre de préparer une exposition qui serait présentée dans lanceintre de sa prestigieuse galerie.

Pour l’exposition en montre à compter du 17 novembre 2015 à la SO ART GALLERY, BESNER présentera un corpus entièrement composé de nouvelles œuvres dans lesquelles la ligne, la couleur et la lumière auront une place importante.