Exposition au Musée de Suzhou

L’exposition IMMORTALIS est présentée du 1er novembre au 20 décembre 2013 au Suzhou Museum situé au coeur de la ville de Suzhou, une ville au charme imposant dans la province du Jiangsu à l’ouest de Shanghai en Chine.

Le Suzhou Museum est la création du célèbre architecte Ieoh Ming Pei celui-même qui signa, en 1958, les plans d’architecture de la fameuse Place Ville-Marie située au centre-ville de Montréal; achevée en 1962.

“Il y eu un temps, avant même qu’on nomma la première lueur du soleil l’aube,  existait une cité si petite qu’une seule personne et une bête pouvaient y habiter.  Lors d’une nuit, quelqu’un pénétra l’enceinte et laissa le portail ouvert.  L’homme et la bête se faufilaient par l’ouverture et s’égarèrent dans le no man’s land.  C’est alors, que les légendes firent leur apparition par la Grande Porte.  Comme les semences du riz à leur maturité, elles se sont propagées par les vents sur de nouveaux territoires et se perdirent dans les méandres des âmes.  Elles ont germés, fleuris et à leur tour, elles se sont propagées pour pousser et repousser les limites des réalités.

Je me suis imaginé d’être cette toute petite semence d’un tout petit grain de riz, balayée par les vents et de me laisser porter aussi loin que je le pouvais.  Laisser choir ma conscience dans mon inconscient, de me nourrir de murmures d’outre-temps.  À ce moment, je me suis senti bercer par les couveuses des concetti et sombra dans les flots d’une mer agitée.” Par Dominic Besner

Les oeuvres d’IMMORTALIS