Évènements

Évènements

Et / Ou

Les Madones d'Ivoire

L'événement "Les Madones d’Ivoire" sonne le retour de Besner dans toute la flamboyance qu’on lui connaît. Ce corpus se veut un hommage à son célèbre personnage qui le suit et évolue à ses côtés depuis plus de vingt-cinq ans. Pour ce faire, il a choisi de raconter les histoires des atypiques madones qui peuplent son univers. L’exposition Les Madones d’Ivoire est, pour moi, un prétexte pour rendre hommage à une longue lignée de personnages qui ont marqué et qui marqueront l’œuvre de Besner. Sans eux, nous n’aurions pas connu tout ce qui a suivi. Les madones et les madons sont la chair de ma chair. Ils font partie d’un héritage, Mise en Scène. Rendre hommage 23 ans plus tard est ma façon de dire merci. Merci à tous ceux et celles, collectionneurs et amateurs, collègues, agents et amis qui ont fait de moi et de mon Gotha leur sentinelle pour s’élever. « Il y a des traces que si on en laisse ». Quelque chose que j’ai dit, il n’y a pas si longtemps.

Galerie MX - 8 au 19 novembre 2017
Solo

Les Immortels de Bois

Vernissage des oeuvres récentes de Dominic Besner Les Immortels de Bois à l’Hôtel Le Germain Charlevoix le samedi 9 juillet. Cocktail à 17h en présence de l’artiste sous la présidence d’honneur de Mme Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA.

- Juillet 2016
Solo

La singulière nature humaine

C'est pour une exposition prévue en novembre 2015 à la Galerie MX qu'il commencera une nouvelle réflexion avec une série de tableaux créés spécifiquement pour la galerie. Besner propose une exposition personnelle qu'il nomme La Singulière nature humaine. Besner propose une série de portraits plus intimes dans lesquels domine un gris profond et complexe qui semble résulter de plusieurs couches de pâte d'huile. Les chocs de couleurs fortes et contrastantes, auxquels nous a habitués l’artiste, se sont atténués et sont plus subtils. Il s’agit peut-être du résultat de l'influence des techniques de coloration de l'eau forte que Besner a pratiquées récemment

Galerie MX - 6 novembre au 1 décembre 2015
Solo

Les branches d'Ovane

Une troisième exposition solo pour DOMINIC BESNER à Casablanca. Une série d’œuvres originales 100% crées au Maroc.

SO ART GALLERY - Novembre 2015
Solo

Midnight Sun Gallery

Morges, Suisse

Midnight Sun Gallery - 1er octobre au 7 novembre 2015
Exposition de groupe

La foire internationnale d'art de Toronto 2014

Toronto International Art Fair is Canada’s only modern and contemporary fine art fair, providing unique access to the Canadian art market. An annual fall event, Art Toronto serves as the galvanizing vehicle for the nation’s art world. Considered the country’s must-attend event for art collectors and industry professionals.

Toronto, Canada - 24 au 27 octobre 2014
Exposition collective

IMMORTALIS au Musée de Suzhou

Chine

L’exposition IMMORTALIS est présentée du 1er novembre au 20 décembre 2013 au Suzhou Museum situé au coeur de la ville de Suzhou, une ville au charme imposant dans la province du Jiangsu à l’ouest de Shanghai en Chine. Le Suzhou Museum est la création du célèbre architecte Ieoh Ming Pei celui-même qui signa, en 1958, les plans d’architecture de la fameuse Place Ville-Marie située au centre-ville de Montréal; achevée en 1962.Lire le texte complet et voir les oeuvres...

Musée de Suzhou, Suzhou - Du 1er novembre au 20 décembre 2013
Solo

Humani Ex Machina

Toronto

Cette nouvelle série, HUMANI EX MACHINA, courtise l'étrange machine quotidienne que nous sommes, complexe et singulière. Comme le temps est provisoire, tout peut être illusoire. Et c'est dans le secret de leur intimité, que naissent de grandes visions. C'est dans le no man's land que je me cache. Que la bête se terre, qu'on s'apprivoise. Placardée sur les ardoises d'état, elle nous tenait responsable des sombres dérives de l'âme. Et c'est dans ces mêmes flots d'une mer agitée, que naissent de grandes visions. L’exposition HUMANI EX MACHINA est présentée à la Thompson Landry Gallery de Toronto du 15 novembre au 3 décembre 2013. Le corpus est composé de vingt-cinq oeuvres récentes.

Galerie Thompson Landry - 14 Nov. – 8 Dec. 2013
Solo

Transit - Événement artistique trimestriel

Collaboration avec Nicolas Ruel

L’Atelier Nicolas Ruel organise l’évènement trimestriel Transit qui se présente comme un rendez-vous d’artistes multidisciplinaires. Nicolas Ruel, photographe, propose à des artistes de travailler sur une oeuvre en collaboration dans le but d’amasser des fonds à remettre à des organismes à but non-lucratifs. Dominic Besner participe à l’événement d’automne 2013 qui joint photographie, peinture et gastronomie.

Montréal - Automne 2013
Collaboration

Avant-Première Immortalis à Montréal

Avant première exposition Chine

"Il y a très longtemps dans une lointaine époque oubliée, vivaient les Immortalis. Durant mille siècles le temps leur était immuable. Mortalia, Impératrice de Gaur veillait sur l’empire. Lorsque le temps s’assombrissait, d’un simple revers de main elle repoussait les ténèbres au-delà des lumières et elle louangeait les vents parce qu’ils avaient murmuré à son oreille que les ombres hurlaient. Mais, les ténèbres arrivèrent quand même par-delà les tempêtes et envahirent l’éden d’une odeur de charogne et décimèrent toute vie. La bête régna sur l’Orient, ainsi brisait le Pacte de Lyr. Quelques siècles passèrent et la bête retourna vers les territoires, poussée par l’instinct, et les gongs à nouveau tintaient sur l’empire d’Orient. Les vents se levèrent et vînt la mousson et les typhons. Ils recouvraient leur liberté et se perdaient dans les profondeurs des abysses. Mortalia était à nouveau heureuse. Elle portait en elle le fruit de l'éveil. Vînt le 28e jour. L’Impératrice de Gaur fit basculer les ténèbres et déposa sur le socle de Puy, à nouveau, le Pacte de Lyr. Elle ouvrit les horizons et une odeur de jasmin s’échappa. Dans les territoires, les ténèbres hurlèrent." Par Dominic Besner

galerie MX - Montréal - 6 avril 2013
Solo