Collaboration avec Nicolas Ruel

L’Atelier Nicolas Ruel organise l’évènement trimestriel Transit qui se présente comme un rendez-vous d’artistes multidisciplinaires. Nicolas Ruel, photographe, propose à des artistes de travailler sur une oeuvre en collaboration dans le but d’amasser des fonds à remettre à des organismes à but non-lucratifs. Dominic Besner participe à l’événement d’automne 2013 qui joint photographie, peinture et gastronomie.

L’événement se déroule en deux temps. Cinq artistes interprètent une photographie imprimée sur plaque d’acier à leur manière. Cette interprétation de l’œuvre avec leur propre langage amène à une nouvelle expression artistique par la collaboration. En deuxième temps, ces œuvres inspirent un chef cuisinier qui créer un plat unique aux particularités inspirées par la rencontre de la photographie et la peinture. Au cours de la soirée, les œuvres sont dévoilées par les artistes et les chefs.

Grâce à un encan silencieux tenu le soir de l’événement, les fonds amassés sont versés au projet Trait d’union mis en place par l’accueil Bonneau qui conçoit des espaces de création pour les personnes en situation ou à risque d’itinérance.